Une boulangerie moyenne consomme 5 760 mètres de papier par an et un supermarché 848 000 mètres. Au Royaume-Uni, on vend chaque année 11,3 milliards de rouleaux de papier destinés aux caisses, ce qui représente 87 000 arbres et un coût annuel de 35 millions d’euros.
C’est pourquoi, nous avons présenté une proposition de décret plaidant pour une impression facultative des tickets de caisse dans nos commerces, ce mardi en commission Environnement du Parlement wallon avec les députés Mauel, Hazée, Pécriaux, Ahallouch et Maroy.
Les aspects environnementaux de ce projet de décret sont donc très importants pour les écologistes.
D’un point de vue sanitaire, la présence de perturbateurs endocriniens dans les tickets de caisse en papier constitue un facteur essentiel dans ce cadre.
Avec cette proposition de décret nous sommes également restés attentifs au maintien des droits des consommateurs. Le ticket est en effet très utile si vous souhaitez vérifier immédiatement l’exactitude des montants qui ont été encodés à la caisse, vous assurer qu’une promotion a bien été déduite ou si vous avez besoin d’échanger ou de faire valoir une garantie d’un article.
C’est pourquoi le texte prévoit que le consommateur puisse garder le choix et avoir la possibilité d’obtenir ou pas ce ticket. Le texte ne prévoit pas la suppression, mais la fin – d’ici deux ans – de son impression systématique. Le commerçant sera donc toujours obligé de vous l’imprimer si vous en faites la demande.