Le Parlement Wallon a adopté mercredi en séance plénière, la proposition de résolution déposée avec mes collègues de la majorité, Jean-Pierre Lépine, Anne Kelleter et Nicolas Tzanetatos visant le crime d’écocide. Punir celles et ceux qui mettent à mal la planète et exiger réparation pour les dommages commis.
La proposition de résolution vise d’abord à ce que la Wallonie appuie l’initiative du Gouvernement fédéral qui, lors de la 19e session de l’Assemblée des États parties au Statut de Rome, a estimé utile d’examiner la possibilité d’introduire les crimes dits d’écocide dans le système du Statut de Rome.
La proposition touche également directement aux compétences de la Wallonie. En effet, la coordination des politiques pénales liées à l’environnement est prioritaire dans ce dossier. C’est pourquoi nous souhaitons formellement que le Gouvernement wallon prenne contact avec le Gouvernement fédéral afin d’organiser une concertation relative aux éléments à prévoir dans le Code pénal en matière d’infractions environnementales et d’assurer une approche coordonnée en la matière dans le cadre des compétences fédérales et régionales.
A tous les niveaux de pouvoir, avec Saskia Bricmont et Samuel Cogolati, nous sommes mobilisés pour faire en sorte que l’écocide soit enfin reconnu.