Le 7 septembre dernier, l’entreprise AGC à Fleurus a annoncé son intention de se séparer de 52 travailleurs (47 ouvriers et 5 employés) lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire. Les raisons invoquées par les responsables sont notamment la baisse des ventes de voitures en Europe ces derniers mois, les particuliers se tournant de plus en plus vers le marché de l’occasion.
Par ailleurs, la concurrence déloyale organisée par certaines firmes chinoises dérégule le marché tout en fabriquant des produits à haute valeur ajoutée comme les pare-brises intelligents, un secteur sur lequel AGC Fleurus n’est pas positionné.
La procédure Renault a dans ce contexte été officiellement lancée afin d’organiser le dialogue entre la direction de l’entreprise et les syndicats.
C’est dans ce cadre que lors de la séance plénière de ce mercredi au Parlement de Wallonie, le député Christophe Clersy interrogeait le Ministre Willy Borsus sur les actions mises en œuvre par la Wallonie pour minimiser les dégâts sociaux de cette annonce.
Dans sa réponse, le Ministre a signalé qu’un contact allait prochainement avoir lieu avec la Direction, l’idée étant d’associer l’AWEX au débat afin d’aider l’entreprise à se repositionner sur le marché.
Dans sa réplique, le Député écologiste a déclaré que les efforts devaient tout d’abord assez naturellement se concentrer sur les 52 emplois qui sont en jeu. « C’est évidemment 52 emplois de trop, c’est 52 familles qui risquent de plonger dans la souffrance. Dans la motivation de la réduction d’activités sur le site d’AGC Fleurus, il y a un élément conjoncturel important. Celui de la réduction aujourd’hui de la consommation de verre à destination du secteur automobile. Je vous engage à ne négliger aucune piste en ce compris celles qui mènent à la transition écologique de l’économie et pourquoi pas à la production de vitres pour le secteur ferroviaire. Je reviendrai par ailleurs prochainement vers votre collègue Mme la Ministre Morreale pour vérifier que, tous les moyens d’accompagnement par rapport aux personnes touchées par ce drame, soient mis en œuvre côté Wallon, pour les défendre au mieux dans cette phase difficile. »