Le gestionnaire du centre d’enfouissement technique du champ de Beaumont (CETB) de Monceau a introduit une nouvelle demande d’exploitation portant sur 20 ans avec un agrandissement des capacités de stockage de 3,9 millions de mètres cubes à 5,5 millions.
En décembre 2019, en collaboration avec le Ministre Borsus, la Ministre Tellier annonçait que le Gouvernement avait pourtant décidé de fermer définitivement dans les trois ans la décharge de Monceau.
Dans le cadre de l’enquête publique, de nombreux riverains ont formulé des réclamations contre le maintien et l’extension de la décharge. Ces citoyens attendent donc avec une certaine impatience la date du 25 octobre, date à laquelle la Région doit rendre sa décision.
Au vu de ces derniers éléments, le député Ecolo, Christophe Clersy a interpellé la Ministre concernant cette demande du gestionnaire de la décharge.
« Il est important de rappeler que la Wallonie, à travers sa Déclaration de politique régionale, se montre ambitieuse sur ce volet puisque notre Région entend limiter au maximum l’enfouissement des déchets, ce qui est une bonne chose, et privilégier la réduction en amont des déchets via une série de mesures » déclare le député vert.
En réponse à sa question, la Ministre a confirmé que ce dossier était bel et bien dans les mains du fonctionnaire délégué et qu’en tant qu’autorité de recours avec son collègue Willy Borsus, elle ne pouvait s’immiscer plus avant dans le dossier.
L’enquête publique qui a duré 30 jours et qui a été réalisée sur les territoires des communes de Charleroi, Courcelles, Montigny-le-Tilleul et Fontaine-l’-Evêque a néanmoins permis aux communes de se positionner. Si les collègues communaux de Charleroi et de Courcelles ont remis des avis défavorables, le fonctionnaire technique attendait toujours l’avis de la commune de Fontaine. De manière plus surprenante, il apparaît que le collège PS-MR de Montigny-le-Tilleul (PS-MR) a remis un avis favorable quant à l’extension de la décharge ».
« La décision du collège communal de Montigny-le-Tilleul pose question et met à mal l’opposition unanime des partis démocratiques au prolongement des activités du centre d’enfouissement technique à Monceau. C’est clairement un pas en arrière pour la protection de l’environnement et pour le bien-être des riverains. Je manquerai en tous les cas pas d’interpeller le Collège sur cette question lors du prochain conseil communal » s’insurge Michael Dupont, conseiller communal ECOLO à Montigny-le-Tilleul.
« Je note avec satisfaction la volonté de la Ministre de confirmer son engagement à limiter au maximum la mise en décharge mais pour nous, écologistes, les activités de Monceau doivent également, à terme, prendre fin ! Cela fait plus de 20 ans que les riverains subissent les désagréments liés à ce CET qui se trouve tout près des habitations. On se demande toujours comment on a pu à l’époque donner une autorisation pour que cette décharge puisse être située à cet endroit. Une première étape a été franchie suite à la décision de la Ministre Tellier de supprimer les dépôts d’amiante. Je ne saurais qu’encourager la Wallonie à persévérer avec volontarisme dans cette voie afin qu’à court terme, cette décharge puisse fermer définitivement. » conclut le député vert.
Michaël Dupont