Mon parcours & mes engagements

 

Je suis né à Gosselies le 2 mars 1976. Enfant du Pays Noir, je supporte chaque semaine les Zèbres du Sporting de Charleroi avec mon fils Tom et ma compagne Julie. Après des études de langues et littératures romanes à l’université de Liège, j’ai enseigné dans le secondaire pour ensuite entamer mon parcours politique.

Je suis entré en politique en 1995. Cette année-là, un projet d’établissement de décharge voit le jour sur le territoire de Courcelles. Le terril n°5 de Trazegnies est menacé et avec lui, la faune et la flore qui on pris possession de ce coin de verdure, symbole du passé minier du Pays de Charleroi.

Aux côtés de centaines de citoyens, je me mobilise pour former une chaîne humaine autour du site. Le combat citoyen fera reculer les promoteurs et les politiques locaux qui soutenaient le projet.

Quelque semaines plus tard, je choisis de prolonger le combat. Environ 10 ans après la catastrophe de Tchernobyl, il est temps d’agir et je m’engage aux côtés des Verts.

En 2000, je me présente pour la première fois sur les listes Ecolo dans le cadre de la campagne communale. Lors de cette élection, nous sommes passés de 1 à 4 sièges. Cette première expérience est concluante : je deviens alors conseiller communal, dans l’opposition.

L’écolage se poursuit et, six ans plus tard, la locale Ecolo de Courcelles me désigne en tant que tête de liste.

Puis, en 2012, les Verts sont conviés à former une majorité avec le MR et le CDH. Outre la présidence du CPAS, j’assume également un échevinat aux matières très larges, de puis l’économie et l’emploi jusqu’à la participation citoyenne et la laïcité.

Je serai réélu en 2018 dans mes fonctions d’Echevin.

L’exercice du pouvoir n’est pas une chose aisée mais il y a urgence à agir pour préserver la planète et pour garantir plus d’équité sociale. C’est le sens du combat des écologistes : mettre les pieds dans les tranchées, ne pas rester au balcon et surtout, transformer l’essai et poser des actes concrets.

En mai 2019, j’occupe la première place sur la liste Ecolo pour les élections régionales et deviens député wallon et communautaire.